Un plan financier est simplement un aperçu des finances actuelles de votre entreprise et des projections de croissance. En plus de vous aider à mieux gérer votre entreprise, un plan financier complet vous rend également plus attrayant pour les investisseurs.
Généralité concernant le prévisionnel financier
Les prévisions financières sont une étape essentielle de la création d’un business plan. Le prévisionnel financier vous permet d’anticiper les recettes et les dépenses de votre nouvelle entreprise sur une période donnée. Même si l’exercice est parfois délicat à réaliser, il n’en reste pas moins indispensable pour tout entrepreneur. En effet, il vous permet de définir des objectifs chiffrés, qui, s’ils sont suivis méticuleusement, vous permettront de développer votre entreprise dans de bonnes conditions.
Dans le cadre des prévisions financières, les entreprises souhaitent examiner leurs finances actuelles et utiliser ces informations pour préparer leurs performances futures. Les prévisions visent donc à mettre en perspective les résultats financiers futurs possibles. Les entreprises peuvent faire des appels sur la base de ces estimations. En ce qui concerne la modélisation financière, une entreprise se basera sur les projections faites dans les prévisions pour effectuer des calculs sur la base des différents états financiers. Le type de prévision financière le plus courant est le compte de résultat. Toutefois, dans un modèle financier complet, les trois états financiers font l’objet de prévisions.
Pourquoi établir un prévisionnel financier ?
La section financière d’un plan d’affaires est l’un des éléments les plus essentiels du plan, car vous en aurez besoin si vous avez le moindre espoir de convaincre des investisseurs ou d’obtenir un prêt bancaire. Même si vous n’avez pas besoin de financement, vous devez établir des prévisions financières pour simplement réussir à piloter votre entreprise. L’objectif de la section financière d’un plan d’affaires est double. Vous en aurez besoin si vous cherchez à obtenir des investissements auprès de sociétés de capital-risque, d’investisseurs providentiels ou même de membres intelligents de votre famille. Ils voudront voir des chiffres indiquant que votre entreprise va se développer, et rapidement, et qu’il existe une stratégie de sortie à l’horizon, au cours de laquelle ils pourront faire des bénéfices. Toute banque ou tout prêteur demandera également à voir ces chiffres pour s’assurer que vous pouvez rembourser votre prêt.
Un plan financier permet de déterminer si une idée est viable, puis de vous maintenir sur la voie de la santé financière à mesure que votre entreprise mûrit. Il fait partie intégrante d’un plan d’affaires global et se compose de trois états financiers : le tableau des flux de trésorerie, le compte de résultat et le bilan. Dans votre plan, chacun de ces états comprendra une brève explication ou analyse. L’utilisation d’un logiciel de gestion financière vous donne un outil nécessaire pour prendre efficacement des décisions stratégiques. Un plan financier comporte trois éléments principaux : une projection des flux de trésorerie, un compte de résultat et un bilan. Un plan financier vous aide à savoir où en est votre entreprise et vous permet de prendre des décisions mieux informées sur l’affectation des ressources.