Gestion de conflits en entreprise : pourquoi améliorer la qualité de vie des salariés au travail ?

La qualité de vie au travail ou QVT est tout aussi importante que la production ou la prospection de clients. Lorsqu’elle est bonne et épanouissante, les conflits internes en entreprise se font rares. Mais les dissensions surviennent toujours et il faut d’abord les gérer avant de pouvoir améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail.

Quelques conseils pratiques pour gérer et prévenir les conflits internes

Dans le cadre d’une médiation de situations conflictuelles en entreprise, tous les protagonistes doivent être satisfaits de la résolution. Autrement, ce n’est pas gagné pour le manager. Il faut reconnaître que c’est une tâche des plus ardues en management. Mais en connaissant précisément les causes du conflit et les personnalités de chaque employé impliqué, il sera plus facile de trouver la solution idéale. Le plus important, c’est de développer la communication et la cohésion à tout prix pour orienter les protagonistes vers la compréhension mutuelle. Si chacun à sa propre méthode de management, l’écoute active et l’empathie sont leurs points communs. Il faudra alors mettre l’accent sur ces points pour gérer les conflits.

Et lorsqu’un conflit éclate, il est important d’identifier sa nature. La planification d’une réunion ou d’entretiens individuels est souvent nécessaire pour éviter d’empirer la situation. Cela permet surtout de bloquer le processus de prise de décision des protagonistes concernant la suite du conflit. Après cela, le manager saura quelle stratégie appliquer pour le résoudre. La prévention reste toujours la meilleure des alliés afin que la production ne soit pas affectée par les conflits. Les responsables doivent être attentifs aux signaux. Le management sensoriel, consistant à stimuler les 5 sens, pourrait être aussi efficace pour prévenir les dissensions internes.

Zoom sur les bonnes raisons d’améliorer la qualité de vie au travail

L’amélioration de la QVT reste la meilleure option pour assainir les relations de travail et prévenir les conflits sur le long terme. Stress, charge de travail important, épuisement professionnel…telles sont les conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail. Et forcément, les conflits prennent vite de la place à la moindre occasion. D’où l’importance de l’améliorer continuellement. Les actions à entreprendre sont nombreuses dans cette optique. Par exemple, on peut aménager des locaux propices à la production en ajoutant des plantes vertes et en choisissant des éclairages tamisés et doux. La propreté en entreprise est aussi l’une des garantes d’une bonne QVT.

Penser au bien-être des salariés est sans aucun doute un grand pas vers le perfectionnement des conditions de travail. En ce sens, l’entreprise pourrait distribuer des lunettes anti-lumière bleue pour réduire les maux de tête ou des casques anti-bruit pour une meilleure concentration. La planification d’activités extra-professionnelles entre également dans cette démarche : afterwork, team building, séminaire, etc. Aussi, les salariés recherchent constamment l’évolution de poste ou de compétences en entreprise. Leur proposer des opportunités ou des formations gratuites serait également une belle manière d’entretenir une bonne qualité de vie au travail.