Elon Musk est le propriétaire de la société Tesla, la meilleure voiture innovante du monde. Ce nom est bien connu également dans le domaine de cryptomonnaie. Maintenant, il avance une stratégie très efficace pour détecter le meilleur candidat pour le poste vacant dans votre entreprise.
Passer un entretien d’embauche normal
Une fois que le dossier du candidat a été choisi par le responsable de la RH, il aura un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Plusieurs questionnaires sont posés par le recruteur, son but est de tester votre compétence relationnelle, votre capacité de résoudre un problème à l’immédiat, votre sens de responsabilité, et votre professionnalisme. Si toutes les réponses semblent correctes, vous pouvez espérer un test et faire un essai.
Cet entretien d’embauche ne va pas durer longtemps, au moins trente minutes et au plus tard une heure. Sachez que même si c’est un interview, vous avez le droit de poser des questions. Une fois que l’entretien s’achève, pour connaître si ce sera positif ou pas, vous observez le geste du recruteur. Si votre capacité l’intéresse, il parlera des honoraires, des conditions de travail, etc., sinon, il a hâte de se débarrasser de vous.
Comment Elon Musk a-t-il su détecter le meilleur candidat ?
La sélection du dossier est toujours primordiale pour mettre à niveau les collaborateurs. Mais lors de l’entretien, après avoir posé les questionnaires classiques, il a rajouté une question piège au candidat. Musk demande au candidat de lui parler de ses défis professionnels et de la manière dont il a résolu un problème.
Si le candidat a bien travaillé auparavant, il saura répondre exactement à cette question et avec une belle harmonie de phrases. Sinon, il aura de la difficulté à expliquer le problème et ne saura même pas avancer des arguments convaincants. La sincérité du candidat sera prouvée avec ses explications.
Cette technique de recrutement a bien fonctionné dans plusieurs sociétés lors de son recrutement, et le professionnalisme des gens ne se limite pas par son diplôme, mais sa capacité à faire face à une situation très difficile.