Quand on décide d’avoir une entreprise, que l’on rachète une société ou bien que l’on en crée une, il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses à gérer. Bien évidemment, la trésorerie est importante et la manière dont l’on dépense dans la boîte, mais pas que. En effet, les stocks sont très importants, dans une entreprise. Nous allons donc aborder le sujet de la gestion des stocks d’une entreprise. Comment réussir à bien gérer, et quels choix il est préférable de faire.
Qu’est-ce un logiciel ERP ou WMS ?
Cela va bien évidemment dépendre de ce que vous avez dans vos stocks et ce dont vous avez également dans votre entreprise. En effet, un logiciel ERP est quelque chose de plus complet qu’un logiciel WMS. Vous pourrez gérer la totalité de votre entreprise grâce à un logiciel comme cela. Vous pourrez d’ailleurs en trouver un Sur le site d’Integral. Il est donc pratique pour la gestion du stock, mais pas que. Vous pourrez également faire de la comptabilité avec celui-ci, ce qui est donc un véritable plus si vous n’avez pas de comptable à porté de main.
Pour le WMS, c’est réellement que pour le stock, mais, vous avez quelque chose de beaucoup plus complet. En effet, vous pourrez contrôler en temps réel le stock de votre entreprise pour pouvoir un aperçu beaucoup plus rapide afin que la gestion du stock soit plus fluide. Vous pourrez donc recommander, auprès de votre fournisseur, dès que le stock est dans le minimum.
Mais lequel choisir réellement ?
Je vous conseille donc un logiciel WMS quand il s’agit de denrées alimentaires. En effet, vous pouvez donc plus facilement contrôler le stock et ne pas avoir trop d’invendu. Il est assez fréquent de commander de trop et finalement se retrouver avec de la marchandise que l’on ne pourra pas vendre. C’est pourquoi, WMS peut être une solution, pour pouvoir contrer cela. Vous pourrez donc attendre de ne plus avoir beaucoup de stock pour pouvoir recommander.
En ce qui concerne le ERP, je le conseille surtout aux petites entreprises, qui ne peuvent pas avoir de nombreux logiciels coûteux, par exemple. Un seul qui regroupe tout, c’est tout de même beaucoup plus simple à gérer et permet de pouvoir tout faire en même temps. Bien évidemment, je le conseille à toutes les entreprises ayant du stock, car il permet également de bien contrôler les arrivées et les sorties de marchandises.
Je vous conseille donc, lorsque vous ne savez pas lequel choisir, de prendre en fonction de votre société et surtout, de vos besoin. Si vous n’avez besoin que d’un logiciel performant pour pouvoir gérer vos stock, il peut être mieux de prendre un WMS. Si vous souhaitez donc quelque chose de beaucoup plus complet avec lequel vous pouvez travailler sur plusieurs sujets, il peut être utile de prendre le ERP. Dans tous les cas, le stock est très important, que cela soit à l’aide d’un logiciel ou bien de manière manuelle, il est très important de le vérifier afin de ne pas sur commander ou se retrouver en rupture précipité.