Plus une entreprise est de grande envergure, plus la gestion du personnel requiert une certaine efficacité. Sachez que de nombreux prestataires ont élaboré des outils spécifiques aux ressources humaines. Parmi eux figure le SIRH qui se trouve être l’objet de cet article.
Quelle définition pour le SIRH ?
Le fondateur d’une entreprise a pour objectif la durabilité de ses activités. Il veut en outre maintenir ou en augmenter annuellement son chiffre d’affaires. N’oubliez pas que cela demande une bonne maîtrise du personnel qui est le moteur même d’une entreprise.
La gestion de ressources humaines nécessite des méthodes et outils pour son optimisation. Sachez que la question suivante : « qu’est ce que le sirh ? » présente déjà un des outils les plus recherchés dans le domaine des ressources humaines. Il s’agit de l’abréviation du Système d’Information sur les Ressources humaines.
C’est une application qui a pour rôle de consigner les données sur le personnel d’une entreprise. Elle assure en outre le traitement pour faire sortir des informations de gestion du personnel. Dans le cadre de la digitalisation d’une entreprise, le logiciel SIRH aide dans plusieurs tâches de gestion des ressources humaines.
Il s’agit notamment de l’orientation de l’évolution de carrière de chaque employé, la planification du personnel, les processus d’embauche et l’évaluation des performances en interne des ressources humaines. À cet effet, cette application dispose de tout un panel d’outils dont un responsable RH a besoin.
De cette manière celui-ci arrive à optimiser efficacement l’entreprise et satisfaire pleinement les employés. Avec le SIRH, il n’y a plus de difficulté particulière dans le travail de gestion du personnel grâce à sa base de données intelligente.
Quels sont les différents types de SIRH ?
Nombreux sont les prestataires qui conçoivent des outils de la famille du SIRH pour la gestion des employés. Sachez qu’il existe trois types de formats pour les applications travaillant sur ce système d’information.
Le plus connu se trouve être le SAAS obtenu directement de son créateur. Sa grande utilisation s’explique par son atout qui est la sécurisation de toutes les données enregistrées et traitées. Cela se fait grâce à des outils installés en externe comme le serveur et l’hébergeur.
Le second type est connu sous le nom de SIRH On-Premise. La différence entre celui-ci et le précédent est qu’il requiert une installation en interne sur un poste de travail défini dans l’entreprise. La licence d’utilisation doit être achetée auprès du prestataire. Quant à son installation, elle dépend du nombre d’employés au sein de l’entreprise. L’avantage d’utiliser l’On-Premise est qu’il ne demande pas de connexion internet lors de son utilisation.
Le troisième type est le SIRH ASP. Ce dernier est presque similaire au type SAAS. Sachez qu’il doit être installé sur ordinateur.
Comment bien définir le logiciel SIRH à utiliser ?
En général, installer un nouveau logiciel demande du temps pour des raisons sociales et techniques. C’est pourquoi il faut choisir un logiciel facilement utilisable pour vos collaborateurs et qui ne requiert pas de grands changements.
Ensuite, sachez qu’avoir l’avis des utilisateurs sur les applications SIRH pourra vous orienter sur un SIRH de qualité. Enfin, la sécurité des informations est un critère important lors de l’achat du SIRH.