Tout savoir sur l’edi pour les petites entreprises

Que l’entreprise soit de grande ou de petite structure, son interaction avec ses partenaires commerciaux est un aspect non négligeable. Celle-ci est particulièrement importante au niveau du système d’informations de l’entreprise. Dans ce cadre, les échanges entre l’entreprise et ses partenaires se doivent d’être enregistrés en temps réel et dans leur intégralité. Ainsi, l’entreprise pourra connaitre sa situation à n’importe quel moment. De plus, elle pourra également prendre aussi les mesures qui peuvent s’imposer. L’entreprise peut recourir à un outil appelé edi ou échange de données informatisées qui lui permet d’interagir avec ses partenaires par le biais de messages au format standard. Ainsi, les échanges par papier avec les partenaires commerciaux ne s’imposent plus même si la structure de l’entreprise est petite.

Qu’est-ce que le web edi ?

Edi consiste à automatiser les flux sortants de l’entreprise et les flux entrants provenant des partenaires commerciaux. En conséquence, les documents commerciaux comme les factures ou les bons de commande sont traités de manière automatisée pour les entreprises de petite taille. Il n’y a donc plus d’intervention manuelle de ressources humaines. Le fonctionnement de web edi est basé sur l’existence d’une interface web. Il est donc plus léger qu’un edi classique et il est aussi moins couteux. Dans ce cadre, il permet à l’entreprise non dotée de moyens edi d’échanger les messages logistiques et comptables avec les partenaires capables de traiter un edi. En effet, les messages sont envoyés et traités dans le format edi. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’intégrer un logiciel edi dans les systèmes informatiques de l’entreprise, ce qui est souvent le cas des petites entreprises. Le web edi émetteur convertit les données dans le format edi attendu par le destinataire. Enfin, les systèmes doivent être suffisamment fiables et sécurisés pour que les échanges du web edi disposent d’une traçabilité. Il est à noter que le web edi est mis en place par les services d’un prestataire externe pour l’entreprise. Il existe de nombreux prestataires qu’on peut trouver notamment sur ediservices.com. Celui-ci se caractérise par le faible de cout de mise en oeuvre, la rapidité de mise en oeuvre et une interface web facile à appréhender.

Quels sont les avantages d’edi ?

Edi figure parmi les moyens de rendre l’entreprise plus performante. A cet effet, cet outil permet la gestion efficace et efficiente des transactions des petites entreprises avec ses partenaires. Ainsi, il permet d’optimiser les échanges et d’en faciliter la gestion. D’abord, il présente l’avantage de ne faire intervenir aucune trace manuelle. Ainsi, les ressources humaines ont la possibilité d’être affectées à d’autres tâches plus productives. De plus, les tâches administratives pourront être réduites de manière considérable. Par ailleurs, la mise en oeuvre d’un edi permet aux petites entreprises de faire baisser les couts. En effet, l’utilisation d’edi est moins onéreuse que des échanges par papier. Ensuite, l’edi est aussi plus rapide qu’un échange par papier. Ainsi, l’edi permet de gagner beaucoup de temps. Enfin, l’edi assure la fiabilité des données transmises étant donné le traitement automatisé par le système mis en place.